Ce cours complète le module d’initiation à la programmation, en introduisant des concepts plus avancés : Etude des structures de données et des algorithmes associés en suivant le plan ci-dessous:

·Introduction
·Type structuré ou enregistrement
·Fichiers
·Notion de récursivité
·Structures de données séquentielles contigües
·Allocation dynamique 
·Listes chaînées 
·Arbres (binaires, ARB, Equilibrés, Etc..)
·Graphes

 

Ce cours est destiné à toute personne désireuse d’apprendre le langage Java. C’est un langage qui a révolutionné le monde de l’informatique et il est toujours, statistiquement parlant, le langage le plus utilisé par les programmeurs actuellement. L’une des raisons de ce succès est qu’il offre énormément de possibilités et que le nombre de concepts à connaître est très vaste. De plus, la littérature existante abonde de bouquins, manuels et tutoriaux (en format papier et en format électronique) sur le langage Java. Notre objectif est d'offrir un cours qui présente les éléments essentiels de Java dans un langage très simple et basé sur les exemples. Nous considérons que les éléments présentés constituent un pré-requis suffisant à ceux qui désireraient entamer une formation en développement web sous Java, cette dernière étant très requise par les employeurs depuis un certain temps.

Le cours est organisé de la manière suivante :

  • Chapitres 2 à 5 : ces chapitres sont destinés à toute personne désireuse d’apprendre à programmer dans un langage de programmation tel que Java. Il n’est pas nécessaire que la personne (ou étudiant) soit dans un cursus informatique. Il suffit d’avoir connaissance des notions de base de l’informatique. Bien que Java soit un langage orienté objet, ces chapitres expliquent principalement les concepts de base de la programmation modulaire ainsi que les concepts de base de la programmation sur Internet à travers l’utilisation des applets
  • Chapitres 6 à 8 : ces chapitres sont destinés aux étudiants en Informatique et une attention particulière est donnée à la facette orienté objet du langage Java. Evidemment la connaissance et compréhension des chapitres précédents sont requises.