Nous étudions dans ce cours les Systèmes d’Agents Mobiles qui sont  des agents logiciels pouvant migrer de site en site pour le besoin du client. 

Le modèle des Agents Mobiles complète le modèle Clients/Serveur  en apportant plus d’autonomie et de réactivité. Il représente ainsi une alternative au modèle d’objets distribués.

Nous passons en revue  les normes et les standards pour les agents mobiles (FIPA et MASIF) et nous étudions en détail les plateformes qui implémentent ces normes (JADE/FIPA). La communication entre agent est un point important sur lequel nous mettons l’accent (communication asynchrone et ontologies).

Nous présentons les stratégies de mobilité (faible et forte) des agents et leur mise en œuvre. L’ « attrait » des agents mobiles est lié à la politique de sécurité envisageable. Nous étudions les problèmes liés à la sécurité (des sites visités et des agents eux-mêmes) et  à l’intégrité des données en déplacement. 

Les agents mobiles sont étudiés dans le cadre d’une plateforme complète et à travers des études de cas telles que le Commerce Électronique ou la Recherche Intelligente de l’Information.